AVERTISSEMENT : CETTE ÉGLISE PEUT CAUSER DES DOMMAGES À VOTRE SANTÉ SPIRITUELLE ET PSYCHOLOGIQUE.

IsectelogoSelon InfoSecte, « si les standards de classification dans la publicité étaient appliqués aux églises, certaines porteraient la mention : Avertissement : cette église peut causer des dommages à votre santé spirituelle et psychologique. » Je partage quelques paragraphes de cet article important. Veuillez voir leur site pour d’autres informations.

Malheureusement, l’abus spirituel et pastoral est beaucoup plus fréquent que la majorité des gens pourrait le croire. Tout comme l’abus d’enfant, ce phénomène demeure souvent caché ou si découvert, vigoureusement nié. L’abus spirituel est perpétré par des personnes à qui l’on accorde respect et honneur en raison de la vertu que suppose leur position d’autorité et de leadership religieux. Lorsque des leaders violent la confiance sacrée qui leur a été accordée, et lorsqu’ils utilisent à mauvais escient leur position ecclésiastique pour contrôler leur congrégation, les résultats peuvent s’avérer catastrophiques.

Quelles sont les caractéristiques d’une église malsaine?

  • L’indicteur-clé est le leadership orienté vers le contrôle et les ministres du culte qui ont un grand besoin d’être l’autorité suprême.

  • Les leaders abusifs réclament la soumission et une fidélité aveugle de la part des membres.

  • Les personnes qui posent des questions gênantes ou qui ne s’intègrent pas, sont mises de côté.

  • La culpabilité, la peur et l’intimidation sont utilisées pour manipuler et contrôler les membres vulnérables, particulièrement ceux à qui on a appris à ne pas questionner l’autorité du pasteur parce que cela revient à questionner l’autorité de Dieu.

Quelles sont les raisons qui expliquent qu’un pasteur ou un prêtre se transforme en tyran spirituel ?

  • Nous croyons que cela s’explique en grande partie par la nature même de l’être humain qui désire contrôler, exercer un pouvoir sur ses semblables.

  • Nous avons tous, à un moment donné, été exposé à la tentation du pouvoir, que ce soit comme parent, époux ou professeur.

  • Un désir excessif de pouvoir, combiné à des motifs religieux sincères, peut amener à un mauvais usage de l’autorité spirituelle.

Les jeunes adultes représentent le groupe le plus attiré par les églises abusives, par leur programme apparemment dynamique et leur leader qui prend tout en charge. Ces églises ciblent souvent les jeunes mariés. Par conséquent, l’énergie nécessaire à la vie familiale est investie dans une cause très intense. Les obligations familiales sont sacrifiées et les besoins des enfants sont négligés.

Comment peut-on reconnaître une église saine ? Au delà des questions de base sur la doctrine, une église saine réconcilie et fortifie,

  • elle ne divise pas et n’est pas élitiste.

  • Les membres de telles églises cherchent à renforcer et fortifier leur engagement familial.

  • Les leaders légitimes acceptent les questions difficiles et critiques des membres sans menace de représailles.

  • Les leaders dignes de confiance vont s’assurer de l’existence de moyens de contrôle contre les excès.

Choisissez une église soigneusement. Souvenez-vous, ce ne sont pas toutes les religions qui sont inoffensives et toutes les expériences dans une église qui sont bénéfiques.

* Traduit et adapté de “Dysfunctional Churches”, de Ronald Enroth Ph.D., in AFF’s Cults and Psychological Abuse: A Resource Guide avec la permission de l’American Family Foundation (AFF). AFF, un centre d’information et d’éducation, offre plusieurs services et possède une importante quantité d’information en anglais sur le phénomène sectaire. Info-Secte possède un centre de documentation comprenant de l’information en français et en anglais. Pour obtenir plus d’information, contactez Info-Secte au (514) 274-2333.

Info-Secte 5655, avenue du Parc, Bureau 208 Montréal (Québec), Canada H2V 4H2 Tél. (514) 274-2333   Fax (514) 274-7576

Tags: , , , ,

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail