image

En attendant ma venue, consacre-toi à la lecture de l’Écriture, à l’exhortation, à l’enseignement (1 Tim. 4:13 TOB).

La lecture quotidienne de la Parole de Dieu est aussi nécessaire pour la bonne santé spirituelle du disciple que “le pain” quotidien est nécessaire pour sa santé physique. D’après des traductions en anglais, Job dit : “J’ai prisé les paroles de sa bouche plus que mon pain quotidien” (voir Job 23:12, NIV, NAU, JPS et ESV).

Quand Paul encourage Timothée à se consacrer à la lecture de l’Écriture il s’agit probablement à la lecture publique suivie de l’exhortation et de l’enseignement. Pourtant, la lecture et l’étude de la Parole sont essentielles pour tout disciple de Jésus-Christ :

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples (Jean 8:31 NEG).

Et encore :

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples (Jean 15:7-8 NEG).

Pierre exhorte non pas un jeune pasteur, mais les chrétiens de la dispersion à se nourrir de la Parole :

Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole afin que, par lui, vous grandissiez pour le salut (1 Pi. 2:2 TOB).

On pourrait facilement multiplier les exemples qui nous encouragent à une lecture de la Bible (voir par exemple Psaume 1 et Psaume 119).

Le système de Professeur Grant Horner

Il y a quelques mois j’ai commencé à suivre un programme de lecture qui est unique, celui du Professeur Grant Horner. Il s’agit de lire 10 chapitres de 10 sections différentes de la Bible par jour !

Liste

Catégorie

Livres

Durée

1

Les évangiles

Matthieu, Marc, Luc, Jean

89 jours

2

Le Pentateuque

Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome

187 jours

3

Paulinien 1

Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens (et Hébreux – non Paulinien)

78 jours

4

Le reste du Nouveau Testament

1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon, Jacques, 1 et 2 Pierre, 1-3 Jean, Jude, Apocalypse

65 jours

5

Livres poétiques

Job, Ecclésiaste, Cantique des cantiques

62 jours

6

Psaumes

Psaumes

150 jours

7

Proverbes

Proverbes

31 jours

8

Livres historiques

Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther

249 jours

9

Les prophètes

Ésaïe, Jérémie, Lamentations, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie

250 jours

10

Les Actes

Les Actes

28 jours

Le tableau présente les lectures dans l’ordre du système, mais je les lis dans l’ordre biblique. C’est plus facile de tourner à la lecture suivante.

Quand on achève la lecture d’une liste, on recommence cette liste. Ainsi, on lit le livre des Proverbes tous les 31 jours, les Psaumes tous les 150 jours, les Actes tous les 28 jours, etc. On n’achève jamais le système parce que chaque liste est “recyclée”. La lecture de chaque jour est unique parce que on ne lit jamais les mêmes 10 chapitres à cause du système de rotation de listes.

Il est préférable de faire la lecture d’une même Bible au travers les années pour connaître chaque page de cette Bible. Pourtant, on peut faire la lecture sur l’Internet. “The ten lists” (les dix listes) se trouvent ici : http://thetenlists.appspot.com/. Vous pouvez choisir la lecture de Biblegateway et une lecture en français des versions suivantes :

  • La Bible du Semeur
  • Louis Segond
  • Nouvelle Édition de Genève
  • Segond 21

À vrai dire, je n’arrive pas à lire les 10 chapitres tous les jours, mais j’aime bien quand même ce système parce que je “sens” la croissance spirituelle. Vous pouvez télécharger le système de Professeur Horner en anglais.

Encore une observation : il n’est pas nécessaire d’attendre le premier janvier pour commencer un programme de lecture, et ce système n’est pas lié à des dates.

Voici d’autres méthodes pour la lecture quotidienne de la Bible :

D’UN BOUT À L’AUTRE

Lisez trois chapitres les jours de semaine et cinq le dimanche. Vous achèverez la lecture de la Bible en un an.

QUATRE CHAPITRES PAR JOUR

Lisez quatre chapitres par jour pour achever la lecture de l’Ancien Testament une fois et le Nouveau Testament deux fois en un an.

QUATRE ENDROITS À LA FOIS (McCheyne)

Lisez un chapitre par jour commençant en Genèse, les Psaumes, Matthieu et les Actes. Quand vous achevez la lecture des Évangiles et du reste du Nouveau Testament, lisez des chapitres supplémentaires (toujours un total de quatre chapitres par jour) dans l’Ancien Testament. Recommencez la lecture du Nouveau Testament pour une deuxième fois le premier juillet. Après la deuxième lecture du Nouveau Testament, complétez la lecture de l’Ancien Testament avant la fin de l’année en lisant quatre chapitres par jour.

L’ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT EN MEME TEMPS

Lisez trois chapitres de l’Ancien Testament les jours de la semaine et cinq chapitres du Nouveau Testament le dimanche. Vous achèverez ainsi la lecture de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament à la fin de l’année.

UNE FOIS PAR TRIMESTRE

Pour les très courageux, lisez 13 chapitres par jour pour achever la lecture de la Bible quatre fois par an !

PSAUMES ET PROVERBES

En plus de sa lecture quotidienne de la Bible, Billy Graham lit cinq Psaumes et un chapitre du livre des Proverbes chaque jour. Ainsi il lit le livre des Psaumes et le livre des Proverbes 12 fois par an.

Bonne lecture !

D’autres articles :

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail