Cœur de berger

Quelques réflexions sur la vie de l'Église

Le Dieu de Genèse 1

Genèse 1 Titre

Le premier chapitre de la Bible nous révèle un Dieu qui ne se ressemble pas aux faux dieux des nations.

Il se distingue de l’univers qu’il créa. Ainsi le panthéisme est exclu.

Il déclare que toute sa création est «bonne» voire «très bonne». Le dualisme est donc éliminé.

Ce Dieu souverain créa tout ce qui existe et tous les peuples de la Terre. Il n’est donc pas une divinité tribale.

En plus, et le racisme et le tribalisme sont à rejeter (Actes 17:26).

Dieu nous a créés en son image. Il est alors grotesque que de tenter de le créer à notre image. De même, cet aspect de la création nous différentie des bêtes.

La notion de la responsabilité humaine vis-à-vis du Créateur trouve son origine «au commencement», un thème qui s’entrelace de Genèse à l’Apocalypse. La Parole «était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue» (Jean 1:10). L’autonomie n’est pas la mesure de notre maturité ; au contraire, c’est la marque de notre rébellion.

Source : D. A. Carson, For the Love of God, tome 1, January 1.

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  1. Merci pour cette belle synthèse de principes fondamentaux de la relation homme-Dieu!

  2. Abraham D

    Je suis touché par le fait que : « L’autonomie n’est pas la mesure de notre maturité ; au contraire, c’est la marque de notre rébellion. » Heureusement que la réconciliation est en Christ.

  3. Bonjour ! Et merci pour votre blogue, au nom très inspiré !
    Sinon, excellent article sur ce que nous apprenons de Dieu, « au commencement ».
    Je rajouterai encore que Dieu est un Dieu relationnel et non pas « solitaire ». Dans l’original hébreu, Il est appelé ici « Elohim », qui est un pluriel, quoique le verbe qui suit (« créa ») soit au singulier(Gen.1v1). Et ce n’est pas une faute de grammaire ! 😉

    Bien à vous et bien fraternellement,
    Pep’s

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