2011-12-20_01-42-21 Bible-and-candle 768-576

Je partage mes notes d’un cours sur les doctrines de la Bible.

Pourquoi avons-nous besoin de doctrine ? Pourquoi ne pas simplement être des chrétiens ? Pourquoi ne pas croire tout simplement ce que dit la Bible ?

C’est bien beau de croire tout simplement à la Bible. Où en est le problème ? Le problème se manifeste dès que nous commençons à dire ce que nous croyons que la Bible dit ! Deux personnes peuvent déclarer leur loyauté à la Bible et ne pas être d’accord concernant sa doctrine. C’est pourquoi nous devons nous informer ; nous devons étudier pour vivre selon la saine doctrine.

Le mot doctrine vient du mot διδασκαλία (didaskalia) qui nous donne le mot didactique, « qui est propre à instruire ; qui est destiné à l’enseignement ».

Une doctrine est un enseignement. Une saine doctrine est un enseignement conforme à la parole de Dieu. Une mauvaise doctrine est un enseignement qui n’est pas biblique.

Notons ce que dit la Bible concernant la « doctrine ».

1. LES GENS ÉTAIENT FRAPPÉS PAR LA DOCTRINE DE CHRIST.

Marc 11:18 « …la foule était frappée par sa doctrine. »

Marc 1:27       « Tous furent saisis de stupeur, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine (donnée) avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

Actes 13:12    « Quand le proconsul vit ce qui était arrivé, il crut, vivement frappé de la doctrine du Seigneur. »

2. IL Y A DES DOCTRINES QUI SONT FAUSSES.

Matthieu 15:9 « C’est en vain qu’ils me rendent un culte En enseignant des doctrines (Qui ne sont que) préceptes humains. »

2 Timothée 4:3-4 « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine »

  • La Bible parle de fausses doctrines comme la doctrine de Balaam et celle des Nicolaïtes (Apocalypse 2:14-15).
  • Elle parle de toutes sortes de doctrines étrangères: « Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères » (Hébreux 13:9).
  • Elle parle de doctrines de démons (1 Timothée 4:1) : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ».
  • Dans Éphésiens 4:14, nous lisons que nous ne devons plus être « des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices ».

3. LE DEVOIR DES ENSEIGNANTS

1 Timothée 1:3 « Comme je t’y ai exhorté, à mon départ pour la Macédoine, demeure à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines ».

Tite 1:9 L’évêque doit « être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs ».

Dans Tite 1 and dans 1 Timothée 3, l’Apôtre Paul étale les qualifications pour ceux qui aspire à devenir pasteurs. À l’exception d’une seule qualification, toutes les autres ont à faire avec le caractère de l’homme de Dieu et ne sont pas particulièrement remarquables puisque tout chrétien devrait porter le même caractère chrétien. La qualification exceptionnelle est une aptitude : l’homme qui aspire à devenir pasteur doit être apte à enseigner (1 Timothée 3:2 ; Tite 1:9). Les épîtres dites pastorales mettent un accent fort sur la saine doctrine.

Tite 2:1 Tite doit dire « ce qui est conforme à la saine doctrine ».

1 Timothée 4:6 « En exposant cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ-Jésus, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. »

1 Timothée 6:3-4 « …Si quelqu’un enseigne autrement et ne marche pas selon les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et selon la doctrine conforme à la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des discussions et des disputes de mots. »

 4. NOUS DEVONS DEMEURER DANS LA BONNE DOCTRINE

2 Jean 1:9-10 « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas : Salut ! »

 5. NOUS DEVONS VIVRE NOTRE DOCTRINE

Romains 6:17 « …vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine qui vous a été transmise. »

1 Timothée 6:1 Nous devons être de bons employés « afin que le nom de Dieu et que la doctrine ne soient pas calomniés ».

Tite 2:10 Les employés doivent « montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur ».

La doctrine biblique est donc quelque chose de très pratique.

Voir aussi “Doctrine” :

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail