Cœur de berger

Quelques réflexions sur la vie de l'Église

Doctrine — Introduction à la théologie systématique

Je partage mes notes d’un cours sur les doctrines de la Bible.

Le terme théologie provient de deux mots grecs : théos et logos. Cf. Biologie (bios = vie et logos = étude). Theos veut dire “Dieu”. Theos – logos, théologie, est l’étude de Dieu.

Définition : Une étude quelconque qui répond à la question, « Qu’est-ce que la Bible dans sa totalité nous enseigne aujourd’hui ? » concernant un sujet particulier.

Exemples : Que dit la Bible au sujet…

  • de l’homme ?
  • de Dieu ?
  • du péché ?
  • du salut ?
  • de la guérison ?
  • du baptême d’eau ?
  • du baptême dans l’Esprit Saint ?
  • de la Sainte Cène ?
  • du retour de Christ ?
  • du ciel ? etc.
DOCTRINES BIBLIQUES
Nous pouvons donc parler de…
BRANCHE DE THÉOLOGIE

 

La doctrine de la Parole de Dieu L’inspiration/Infaillibilité des Écritures
La doctrine de Dieu La théologie propre
La doctrine de l’homme L’anthropologie
La doctrine du péché L’hamartiologie
La doctrine de Christ La christologie
La doctrine de l’Esprit Saint La pneumatologie
La doctrine de l’Eglise L’ecclésiologie
La doctrine du salut La sotériologie
La doctrine des anges L’angélologie
La doctrine des choses finales L’eschatologie

D’autres disciplines :

  • La théologie de l’Ancien Testament,
  • La théologie du Nouveau Testament,
  • La théologie biblique,
  • La théologie historique.

La pertinence : « Qu’est-ce que la Bible dans sa totalité nous enseigne aujourd’hui ? » C’est pour la vie.

La théologie systématique est systématique en contrast avec la théologie désorganisée, ce que fait tout chrétien : « La Bible enseigne que Jésus est le seul chemin au ciel » (Jean 14:6). Ou « La Bible enseigne que si nous croyons en Jésus, nous serons sauvés » (Jean 3:16). La théologie systématique…

  1. S’organise pour traiter de tous les sujets.
  2. A plus de détail.
  3. Est plus précise.
  4. Traite de tous les passages pertinents.

Qu’est-ce qu’une doctrine ? Une doctrine est ce que la Bible dans sa totalité enseigne sur un sujet.

Revelation theology religion French

La révélation est l’action par laquelle Dieu se fait connaître à ses créatures à propos de son caractère, ses plans, ses actes puissants. C’est la base de la théologie.

La théologie ou la doctrine chrétienne est la présentation systématique des vérités fondamentales de la Bible.

La religion est la réponse pratique de l’homme à la révélation divine : sa façon de vivre et de se conduire selon sa compréhension de Dieu. La religion et la théologie devraient marcher de pair pour réaliser une expérience équilibrée.

On peut être théologien sans être religieux. On peut être religieux sans posséder une connaissance systématique de la vérité doctrinale.

Le message de Dieu aux théologiens :

Jn. 13:17 (NEG) Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Le message de Dieu pour l’homme qui veut être spirituel :

2 Tim. 2:15 (NEG) Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

1 Pet. 3:15 (NEG) Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous.

Nous sommes influencés par ce que nous croyons :

Si nous croyons que nous sommes sous le pouvoir du péché, nous pécherons. Mais si nous croyons que nous sommes morts au péché, « comment vivrions-nous dans le péché ? » (Romains 6:1).

Si nous croyons que les païens sont excusables, nous les oublierons. Mais si nous croyons qu’ils sont inexcusables, nous annoncerons l’évangile là où Christ n’est pas nommé (Romains 15:20).

Notre foi est déterminée par ce que nous comprenons : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ » (Romains 10:17)

La théologie systématique et l’éthique chrétienne :

La théologie systématique : ce que nous savons et croyons.

L’éthique chrétienne : ce que Dieu veut concernant nos attitudes et ce que nous faisons.

Pourquoi étudier la théologie systématique ?

Matthieu 28:18-20 — « enseignez-leur tout ce que je vous ai commandé ». Évangéliser plus enseigner.

« tout ce que je vous ai commandé » = les évangiles

Actes 1:1 — « ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner » = le Nouveau Testament.

Matthieu 5:17 = l’Ancien Testament.

Comment faire ?

Quelqu’un vous demande, « Que dit la Bible au sujet du retour de Christ ? » Et vous répondez, « Lisez la Bible en commençant par Genèse 1:1 et lisez jusqu’à l’Apocalypse 22:21, et vous saurez ce que la Bible enseigne concernant ce sujet. » Et l’Esprit Saint ? Et la prière ? Et le péché ? Avec cette méthode on ne vivra pas assez de temps pour trouver la réponse à toutes nos questions.

Donc, on peut collectionner tous les versets à l’aide d’une concordance et les résumer dans leur contexte. En lisant la Bible, on remarque également des passages qui nous enseignent sur un sujet particulier sans mentionner le mot clé du sujet.

Les bénéfices d’une étude systématique :

  1. Elle corrige nos idées fausses et la rebellion dans notre cœur.
  2. Elle nous aide à prendre de meilleures décisions doctrinales dans les années à venir.
  3. Elle nous fait grandir spirituellement.

1 Tim. 6:3 (NEG) Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus -Christ et à la doctrine qui est selon la piété,

Tite 1:1 (NEG) Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus -Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, –

Nous devons également distinguer entre les doctrines majeures et les doctrines mineures, ou des doctrines primaires, secondaires et même tertiaires.

DOCTRINES PRIMAIRES DOCTRINES SECONDAIRES
L’autorité de la Bible Le gouvernement ecclésiastique
La Trinité Les détails concernant la Sainte Cène
La divinité de Jésus-Christ Les dons spirituels
La justification par la foi, etc.

Toutes les vraies églises sont d’accord sur les doctrines primaires ou fondamentales. Une “église” qui n’accepte pas les doctrines fondamentales n’est pas une vraie église.

De vraies églises peuvent avoir des différences d’interprétation concernant les doctrines secondaires. Par exemple, les églises pentecôtistes et trinitaires ne sont pas d’accord avec les églises cessationnistes, pourtant les deux camps embrassent le même évangile (1 Corinthiens 15:1-3) même si la mise en pratique des dons spirituels les séparent. Le mode de baptême, bien qu’important, sépare aussi de vraies églises. Les doctrines secondaires sont importantes, assez importantes pour séparent de vraies églises !

Les doctrines tertiaires sont aussi importantes mais des croyants peuvent être en communion dans une même église, même s’ils ne sont pas d’accord sur, par exemple, tous les points de l’eschatologie.

Comment étudier ? 

  1. Nous devons étudier  avec prière.

Ps. 119:18 (NEG) Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi !

1 Cor. 2:14 (NEG) Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Eph. 1:17-19 (NEG) afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus -Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance; 18 qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

2. Nous devons étudier avec humilité.

1 Pierre 5:5 (NEG) De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez -vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Jacq. 3:13 (NEG) Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

Jacq. 3:17-18 (NEG) La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

1 Cor. 8:1 (NEG) Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais l’amour édifie.

3. Nous devons étudier avec notre capacité de raisonner.

Par exemple, les Écritures nous enseignent que le Père est Dieu (1 Corinthiens 1:3), et que le Fils est Dieu (Jean 20:28 ; Tite 2:13) et que le Saint-Esprit est Dieu (Actes 5:3-4). Mais nous ne devons pas conclure qu’il y a trois dieux car les Écritures nous enseignent également qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu (Deutéronome 6:4 ; Psaume 119:160 ; Jacques 2:19).

4. Nous devons étudier avec l’aide des autres.

Eph. 4:11-13 (NEG) Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ;

5. Nous devons étudier avec une bonne méthode.

  • Rassembler tous les passages pertinents à un sujet.
  • Résumer l’enseignement de chaque passage.
  • Combiner les passages pour comprendre l’enseignement globale de la Bible à ce propos.

6. Nous devons étudier avec louange et réjouissance.

Deut. 6:5 (NEG) Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Ps. 139:17 (NEG) Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand !

Ps. 19:8 (NEG) (-) Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.

Ps. 119:14 (NEG) Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.

Ps. 119:103 (NEG) Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche !

Ps. 119:11 (NEG) Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.

Ps. 119:162 (NEG) Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.

Rom. 11:33-36 (NEG) O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? 36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

See also “Doctrine“:

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Précédent

Doctrine — Introduction : Sa nécessité

Suivant

Doctrine 01 : L’inspiration des Écritures

  1. sony

    merci pour le cours, je suis vraiment instruit

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :