Le suivant vient du pasteur Ray Ortland.

Et quand il (le Saint-Esprit) sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8 Colombe).

…Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit (Apocalypse 12:10 Colombe).

Comment distinguer le ministère du Saint-Esprit qui nous convainc de péché et les accusations de Satan ?

  1. Le Saint-Esprit indique un péché spécifique que j’ai commis, quelque chose de concret que je peux reconnaître et confesser, tandis que les accusations de Satan sont vagues, floues, imprécises et simplement démoralisantes.
  2. Le Saint-Esprit m’indique Christ, l’ami puissant des pécheurs, tandis que le diable veut me faire descendre en vrille avec une attention malsaine sur ma propre personne.
  3. Le Saint-Esprit me conduit au seuil de la vie nouvelle, tandis que le diable veut me paralyser et m’arrêter là où je suis.
  4. Le Saint-Esprit remplit mon cœur de paix et me donne une haine du péché pour que je me prosterne devant le Seigneur Jésus dans une nouvelle consécration, tandis que le diable m’offre une sorte de tranquillité mélangée de ma propre suffisance pour que je me croise les bras et dise, "Ça y est. C’est terminé."
  5. Le Saint-Esprit m’aide à être transparent avec Dieu pour que je lui permette de contrôler la conversation, tandis que le diable me tente d’éviter certaines questions que je ne veux pas considérer et des péchés dont je ne veux pas lui rendre compte.

Ne remercions le Seigneur pour notre ami précieux, le Saint-Esprit.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail