Comment connaître la volonté de Dieu, part 1

Adapté par J. Gary Ellison*

INTRODUCTION

Colossiens 1:3-11

Nous rendons grâces à Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ et nous prions sans cesse pour vous ; 4 nous avons en effet entendu parler de votre foi en Christ-Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les saints, 5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de vérité, celle de l’Évangile, vous a précédemment fait connaître. 6 Cet Évangile est parvenu chez vous, tout comme il porte des fruits et fait des progrès dans le monde entier ; il en est de même chez vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu, selon la vérité, 7 d’après les instructions que vous avez reçues d’Épaphras notre bien-aimé compagnon de service ; il est pour vous un fidèle ministre du Christ, 8 et il nous a signalé de quel amour l’Esprit vous anime. 9  C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. 10 Marchez d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue ; portez des fruits en toute sorte d’œuvres bonnes et croissez dans la connaissance de Dieu ; 11 devenez puissants à tous égards par sa force glorieuse, en sorte que vous soyez tout à fait persévérants et patients.

Supposons pour un moment que le Seigneur vous donne l’occasion de lui poser une question. J’imagine qu’elle aurait à faire avec la volonté de Dieu. Paul prie pour les Colossiens et il demande qu’ils soient remplis de la connaissance de la volonté de Dieu en toute sagesse et intelligence spirituelle (verset 9).

Bientôt après notre conversion nous commençons à comprendre l’importance de la volonté de Dieu. En effet, dans Matthieu 7:21-23 Jésus nous dit que le ciel est réservé pour ceux qui font la volonté du Père. Mais pour bien des chrétiens ce sujet n’est pas clair. Plusieurs pasteurs ont constaté que la plupart des questions qui leur sont posées ont à faire avec la volonté de Dieu.

Volonté de Dieu 505x600Nous commençons une série d’études concernant la volonté de Dieu. J’introduis l’étude aujourd’hui et j’espère enterrer quelques idées fausses, car la Bible parle clairement à propos de ce sujet très important.

Nous allons considérer quatre aspects qui se chevauchent :

  1. Débattre la volonté de Dieu. Beaucoup de chrétiens épouvantent sa volonté. Ils se débattent avec Dieu. Ils insistent que Dieu leur explique tout.
  2. Définir la volonté de Dieu. Nous verrons que sa volonté a plusieurs aspects.
  3. Découvrir la volonté de Dieu. Nous traiterons des questions telles que l’éducation, le mariage, et le métier.
  4. Faire la volonté de Dieu. Il n’est pas suffisant de connaître sa volonté ; la volonté de Dieu doit être faite.

1.   Débattre la volonté de Dieu

Les chrétiens manifestent deux attitudes différentes envers la volonté de Dieu.

  1. D’abord, il y a des chrétiens sérieux qui voudraient bien con naître sa volonté afin de la faire. Ils la cherchent ardemment. Avec l’apôtre Paul, ils mettent leur « point d’honneur à lui être agréables » (2 Corinthiens 5:9).
  2. Il y a d’autres chrétiens qui ne sont pas sérieux à l’égard de la volonté de Dieu. Ils ne cherchent pas à savoir ce que Dieu attend d’eux. Ils ne veulent pas connaître la volonté de Dieu. Ils ont peur d’être envoyés à un endroit comme la Somalie, l’Iraq ou l’Ukraine. D’autres vivent dans la désobéissance et utilisent la volonté de Dieu pour justifier leurs expériences et pour esquiver leurs responsabilités. Tel était le cas d’une jeune fille dans l’église où j’étais un jeune. Elle avait été embauchée par un établissement qui l’avait exigée de travailler le dimanche. Nous l’avons exhortée à se confier à Dieu pour un autre travail. Mais elle nous a répondu que si ce n’était pas la volonté de Dieu qu’elle travaille le dimanche, elle n’aurait pu été engagée. Après quelques semaines elle a complètement rétrogradé et a perdu son salut.  Est-ce que c’était la volonté de Dieu ? Bien sûr que non, mais bien des chrétiens justifient leurs actions et leurs décisions non bibliques en déclarant qu’ils ne font que la volonté de Dieu. Même des prédicateurs ont terriblement chuté et puis justifié leur péché en disant que c’était la volonté de Dieu !

Dans Matthieu 6:10 Jésus pria, « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Notons que la volonté de Dieu est toujours faite au ciel. Nous lisons dans le Psaume 103:21, « Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté ! » Les anges de Dieu servent l’Éternel et font sa volonté. Il y a longtemps il y avait une révolte au ciel et un tiers des anges a été expulsé. 2 Pierre 2:4 nous dit que Dieu « n’a pas épargné des anges qui avaient péché, mais les a précipités dans les abîmes de ténèbres où ils sont gardés pour le juge ment. » Le ciel est le lieu où la volonté de Dieu est toujours faite.

Par contre, sa volonté n’est pas toujours faite sur la terre. Encore nous lisons dans Luc 7:30 que « les Pharisiens ont rejeté le dessein de Dieu à leur égard en ne se faisant pas baptiser par » Jean. 2 Pierre 3:9 dit que Dieu « ne veut pas qu’aucun périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance ». Ce n’est pas sa volonté que des gens périssent. Pourtant, Jésus nous a dit de manière très claire que beaucoup de personnes suivent le chemin qui mènent à la perdition et qui entrent par là (Matthieu 7:13-14). La volonté de Dieu ne se fait pas toujours sur la terre.

Beaucoup résistent à sa volonté. Ils la refusent. Nous le faisons toujours à notre perte spirituelle.

Débattre la volonté de Dieu est souvent le résultat de la confusion. Quelques‑uns croient que sa volonté est impossible de trouver. C’est comme si Dieu jouait avec ses enfants. Il cache sa volonté et nous dit de la trou ver s’il est possible.

Quelques-uns considérant le ministère ne savent pas discerner sa volonté. C’est comme l’étudiant de l’institut biblique qui cherchait à con naître la direction de Dieu. Il ne savait où le Seigneur voulait l’employer. Un matin avant d’aller en ville il a prié, « Seigneur, aujourd’hui je veux que tu me montre ta volonté. » En marchant en ville, il était dépassé par un camion quand une boule de fromage en est tombée laquelle a roulé à ses pieds. Quand il l’a ramassé et lu « Fabriqué en France », il a décidé que c’était la volonté de Dieu de devenir missionnaire en France !

J’aime l’histoire concernant le jeune Tahitien qui décidait que faire avec sa vie. Quand il a déchiffré dans les nuages les lettres « P B », il croyait que c’était un message de Dieu d’aller prêcher la Bible. Après un mois il a décidé qu’il avait mal lu le signe : Dieu voulait qu’il plante des bananes !

Quelques-uns essaient de discerner la volonté de Dieu en lisant au hasard des ver sets de la Bible. Avez-vous entendu parler du jeune chrétien qui a employé cette méthode ? Premièrement il a tourné à Matthieu 27:5 pour lire, « Judas s’en alla se pendre. » Ne comprenant pas la signification pour sa vie, l’étudiant a tourné plusieurs pages et a lu dans Luc 10:37, « Va, et toi aussi, fais de même. » Maintenant, vraiment embrouillé, il a essayé un autre verset, Jean 13:27, « Ce que tu fais, fais-le bien vite. »

Une jeune fille se marie avec un non-croyant et elle demande, « S’il n’était pas la volonté de Dieu, pourquoi Dieu l’a-t-il permis ? »

Il y a beaucoup de confusion dans l’église à propos de la volonté de Dieu. Des chrétiens l’épouvantent. Ils pensent que sa volonté serait de se marier avec quelqu’un qui n’est pas agréable ou d’aller où ils ne veulent pas aller ou de faire ce qu’ils ne veulent pas faire. Il y a beaucoup de peur, de frustration, de découragement, et de dépression parce que bien des chrétiens n’arrivent pas à découvrir la volonté de Dieu.

Écartez vos craintes ! La Bible parle clairement à propos de ce sujet qui est étonnant dans son impact et très utile pour notre vie aujourd’hui.

2.   Définir la volonté de Dieu

La plupart des chrétiens pensent que la volonté de Dieu a à faire seule ment avec les endroits, les personnes avec lesquelles nous sommes associés ou marié, et notre métier, ce que nous faisons avec la vie que Dieu nous a confiée. Voilà pourquoi nous la comprenons mal.

La Bible démontre qu’il y a deux aspects à l’égard de la volonté de Dieu. Voici quelque chose de base. Il existe la volonté générale de Dieu et la volonté particulière de Dieu. La majorité des chrétiens commencent avec la volonté particulière de Dieu mais la Bible commence avec la volonté générale de Dieu. Définissons les termes.


La volonté générale de Dieu est cet aspect de la volonté de Dieu qui est vrai et applicable pour toute personne, en tout lieu, tout le temps et il se rapporte au développe ment du caractère.




La volonté particulière de Dieu est vraie et applicable pour quelques personnes, à quelque point dans l’histoire et elle se rapporte aux choix.


Nous pouvons faire quatre affirmations concernant la volonté de Dieu :

  1. Dans Actes 22:10-15 Paul raconte dans son discours aux Juifs à Jérusalem ce que Ananie lui avait déclaré, « Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté. » Dieu veut que nous connaissions sa volonté.
  2. Le non-croyant ne peut connaître la volonté de Dieu. La volonté de Dieu pour lui est qu’il soit sauvé. « Dieu ne veut pas que certains périssent, mais que tous parviennent au repentir » (2 Pierre 3:9).
  3. Dans Marc 3:31-35 nous lisons que la volonté de Dieu se voit à travers une relation spéciale entre Jésus et ceux qui font sa volonté : « Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma sœur et ma mère. »
  4. Dans 1 Jean 2:15-17 ceux qui font sa volonté ont une relation distincte avec Dieu (l’amour du Père est en eux), et ils demeurent à jamais.

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement (1 Jean 2:15-17).

Dr Paul Reese a fait trois déclarations concernant la volonté de Dieu :

  1. Le privilège du croyant, c’est d’entreprendre la volonté de Dieu.
  2. Le péril du croyant, c’est de sous-estimer la volonté de Dieu.
  3. Le problème du croyant, c’est de comprendre la volonté de Dieu.

Quand vous parlez de la volonté de Dieu, en parlez-vous en termes de votre caractère ou de vos choix ? La plupart des chrétiens mettent l’accent sur les choix, mais ce n’est pas ainsi dans les écritures.

Je voudrais vous donner une autre définition qui peut nous aider à comprendre :


La volonté de Dieu est cette qualité de la vie divinement inspirée qui inclut les attitudes, les actions, et les aspirations que le croyant est responsable de produire quotidiennement par l’aide de l’Esprit Saint.


Cette définition ne parle pas des villes, des personnes, des affaires, pourtant elle est biblique. Nous nous intéressons à nos choix, mais Dieu s’intéresse au développement de notre caractère. Je répète, la volonté de Dieu est cette qualité de la vie divinement inspirée qui inclut les attitudes, les actions, et les aspirations que le croyant est responsable de produire quotidiennement par l’aide de l’Esprit Saint. Dieu s’intéresse plus à ce que nous sommes, qu’à ce que nous faisons.

Voici notre thèse :


Si notre caractère est correct,
nos choix seront corrects aussi.


C’est pourquoi il nous est difficile de faire des choix : nous sommes dépourvus de caractère pieux. Mais il est le travail du Seigneur de bâtir le caractère des chrétiens. Romains 8:29 nous dit que Dieu nous a prédestinés à être conformes à l’image de son Fils. Voici notre problème : nous ne vivons pas selon la lumière que nous avons déjà reçue.

Comment comprendre Proverbes 3:5-6 ? « Que ton cœur mette toute sa confiance dans le Seigneur, ne t’appuie pas sur ta propre sagesse. En toutes tes voies, apprends à le connaître, et il aplanira tes sentiers. » Comment connaître la volonté de Dieu quand un bien-aimé agonise ? Quand quelqu’un subit des expériences tragiques ? Quand un couple fait face à des difficultés maritales ? Il y a beaucoup de confusion, mais cela n’est pas nécessaire !

Romains 12:2 nous dit que nous sommes transformés par le renouvellement de notre intelligence afin de connaître la volonté de Dieu laquelle est bonne, agréable, et parfaite.

Les préalables pour connaître la volonté de Dieu sont le salut et la soumission. Notre exemple est Jésus qui était toujours soumis à la volonté de son Père.

Hébreux 10:5-9 — C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi), il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. . . .

C’est la seule conversation enregistrée entre Dieu et le Christ avant sa venue dans le monde. Avant de venir dans le monde, Jésus a dit qu’il venait pour faire la volonté de Dieu.

Jean 4:34, au commencement de son ministère, Jésus a dit, « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. »

Puis, à la fin de son ministère terrestre, dans le jardin Jésus a prié, « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux… Que ta volonté soit faite ! » Alors, nous voyons qu’avant son incarnation, au commencement de son ministère, et à la conclusion de son ministère terrestre, Jésus était totalement soumis à la volonté de Dieu.

Selon 1 Pierre 2:21, nous devons suivre ses traces. La soumission est une condition nécessaire préalable pour connaître la volonté de Dieu. Voulez-vous faire la volonté de Dieu ?

*Je suis reconnaissant au Dr Donald R. Hubbard pour la permission d’adapter cette étude d’après des messages qu’il a prêchés en anglais sur ce sujet.

10 réflexions sur “Comment connaître la volonté de Dieu, part 1

  1. Grace

    j’aime beaucoup votre enseigment;je voudrais que vous m’appreniez aussi ….il est vrai que l’homme est confus pour comprendre la volonté de Dieu
    …recherchons toujours sa presence

  2. jeff

    je suis touché par ce message,le sujet de la volonte du seigeure etait vraiment complexe pour moi,jusqu’au point de voir que tout ce que je fais est mauvais.merci car sa me donne un nouveaux appercu des choses.

  3. FRANCHEMENT J AI BEAUCOUP APPRECIER CE MESSAGE SUR COMMENT CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU
    JE SOUHAIRIEZ RECEVOIR D AUTRES POUR MON EDIFICATION AFIN D EPAULER LES MENBRES DE NOTRE EGLISE
    AUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE GRANDEMENT
    PASTEUR …
    KINSHASA 20
    REP.DEM DU CONGO

    1. Faure Naomi

      Les propos du début sont choquants. Juger de la perte du salut d’une personne parce que celle ci a osé travailler le dimanche, dénote une ressemblance avec les pharisiens et leurs discours liés à des pratiques strictement religieuses. Jésus ne les a pas caressés dans le sens du poil. Absolument personne ici n’est en mesure de juger du gain ou de la perte du salut de quelqu’un, c’est affligeant.

      1. J’apprécie votre réponse, mais peut-être que je n’étais pas clair. Je ne voulais pas dire que la personne a perdu son salut dû au fait qu’elle travaillait le dimanche. Je voulais dire plutôt qu’en se retirant de la communion des frères et des sœurs à l’église, elle a perdu sa foi et s’est caractérisée par les comportements de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur. L’apôtre Paul nous avertit clairement,

        « Or, les oeuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu » (Galates 5:19-21 NEG). Voir aussi 1 Corinthiens 6:9-10 et Éphésiens 5:3-6.

        Les Écritures nous conseillent de veiller les uns sur les autres. Voici quelques versets qui indiquent cette responsabilité du corps de Christ.

        NEG Galates 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez -le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
        NEG 2 Thessalonique 3:14-15 Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez -le, et n’ayez point de relations avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
        NEG 2 Timothée 2:24-26 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.
        NEG 1 Jean 5:16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché -là que je dis de prier.
        NEG Jude 1:22-23 Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d’autres en les arrachant du feu ; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.

Laisser un commentaire