Formation et croissance de l’Église en Côte d’Ivoire

 Carte de l'Afrique occidentale générée par Google

C’est toujours une joie de recevoir des nouvelles d’anciens étudiants. Ça fait presque 22 ans que nous avons quitté la Côte d’Ivoire, et comment les choses ont changé ! En 1985 j’ai acheté mon premier ordinateur lorsque j’étais enseignant à l’Institut théologique et pastoral à Daloa, Côte d’Ivoire. Aujourd’hui mes anciens étudiants ont des téléphones mobiles et surfent l’Internet ! Mais cela n’est pas le changement le plus important.

Un ancien étudiant m’a écrit récemment. Il est pasteur depuis 1998 d’une église qui est responsable de six autres lieux de culte qui sont dirigés par huit pasteurs. Il enseigne dans plusieurs de nos écoles bibliques en Côte d’Ivoire et ailleurs. Il m’a aussi mis à jour concernant un autre ancien étudiant que j’ai rencontré la première fois dans son petit village en Côte d’Ivoire et qui n’avait jamais vu un bâtiment à étage avant de venir à l’Institut théologique et pastoral de Daloa où nous avons enseigné pendant trois ans : ce dernier sert maintenant comme missionnaire dans un autre pays en Afrique ! Que c’est merveilleux ce que le Seigneur fait à travers sa vie !

Voici un paragraphe du mail qui décrit ce que fait le Seigneur dans ce pays de l’Afrique occidentale :

L’oeuvre connaît une croissance en Côte d’Ivoire sous l’assistance du Saint-Esprit. Le nombre de fidèles continue d’augmenter (la ville de Daloa compte aujourd’hui 8 lieux de culte [il n’y avait qu’une seule assemblée de Dieu en 1986] avec une église dans le campus de l’institut), le nombre de serviteurs de Dieu est de 800 si nous ajoutons les 196 en formation dans nos Instituts. Nous rendons grâce à DIEU pour son soutien à l’église. Même la situation de crise que le pays a traversé n’a pas trop affecté cette croissance.

Cet ancien étudiant devenu pasteur met l’accent sur l’assistance du Saint-Esprit et sur le soutien de Dieu. En même temps, il démontre que la croissance de l’église est proportionnelle à la formation de serviteurs. Les Assemblées de Dieu de la Côte d’Ivoire continuent à mettre un accent important sur la formation de pasteurs et l’église expérimente la croissance qui en résulte. Malgré les temps difficiles, Christ bâtit son Église.

Priez pour l’église en Côte d’Ivoire, pour les serviteurs nombreux, pour les étudiants en formation et pour ceux qui se reconnaîtront dans ces lignes.

3 réflexions sur “Formation et croissance de l’Église en Côte d’Ivoire

  1. Heliassou

    Je suis heureux de vivre progressivement la croissance de l’église en Cote d’Ivoire vu que je suis ivoirien et habitant dans l’une des villes de ce pays :Abidjan.Par sa grace je fais partie du lot de ses personnes qui se tiennent à la brèche afin que le Règne authentique de Dieu soit réelle dans ce pays ,en Afrique

  2. Bonjours Sah Sylvestre,

    Merci beaucoup pour la visite sur http://www.coeurdeberger.wordpress.com. Félicitations sur vos études à FATEB. J’ai enseigné pendant six ans à la Faculté de théologie des Assemblées de Dieu à Lomé, Togo (http://www.fatad.org/).

    Je trouve certaines tendances missiologiques aujourd’hui d’accommoder les religions traditionnelles et d’adapter certaines pratiques dans l’église. Bientôt, il n’y a plus grande différence entre l’église et les religions traditionnelles et l’église cesse d’être quelque chose de différent qui peut attirer des gens qui cherchent quelque chose autre que ce qu’ils ont. Il y a pas mal de pièges dans ce domaine de recherche ! Je trouve très bien les écrits de Leslie Newbigin.

    Je n’ai pas beaucoup écrit sur le sujet, mais vous pouvez trouver un article sur mon autre site http://www.coeurdeberger.org à http://www.coeurdeberger.org/content.php?page_id=47 ou à http://www.coeurdeberger.org/content/pages/documents/1183965876.pdf, si vous ne l’avez pas encore lu.

    Que Dieu vous aide et fasse de vous une bénédiction pour son église.

  3. Sah Gbedode Sylvestre

    Bonjours mon frère J. Gary Ellison;
    Je viens de decouvrir votre site. C’est avec beaucoup de joie que vous écrit. Je trouve vos articles tres interressant. Je voudrais rester en contacte avec vous. Nous avons une Institut de Théologie au Sénégal ou même j’ai etudié. Je prepare mon master en la missiologie à FATEB specialisation la religion traditionelle. Je voudrais avoir de supports et conseils qui peut m’aider. Je vous trouve Biblique c’est tres de trouver des Pasteur fidele à la Parole de Dieu comme vous surtout au 21ème Siècle. Je serai ravie de vous lire bientôt. Que Dieu vous garde! En christ Sah Sylvestre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s