La prédication et la doctrine
Je partage des notes du livre par Albert Mohler, He Is Not Silent: Preaching in a Postmodern World (“Il n’est pas silencieux : prêcher dans un monde postmoderne”).
Pour les autres articles sur ce livre “He Is Not Silent”, cliquer ici.
Chaque pasteur est appelé à être théologien.
—MohlerDr Mohler commence ce chapitre avec sa conclusion : « Chaque pasteur est appelé à être théologien. » Selon lui, la santé spirituelle de l’église dépend du ministère du pasteur d’enseigner, de prêcher, de défendre et de mettre en application les grandes doctrines de la foi. Dans les premiers siècles de l’église, les grands théologiens comme Athanase, Irénée et Augustin étaient tous pasteurs. Jean Calvin et Martin Luther, théologiens de la Réforme, étaient aussi pasteurs.
L’APPEL DU PASTEUR
L’appel du pasteur est intrinsèquement théologique. Le pasteur est appelé à interpréter la Parole de Dieu. Plusieurs passages des épîtres dites « pastorales » soulignent cet appel théologique.
Timothée est censé retenir les saines paroles de l’évangile :
Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Christ-Jésus, le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. Garde le bon dépôt par le Saint-Esprit qui habite en nous (2 Timothée 1:13-14 SER).
Timothée doit enseigner ceux qui à leur tour enseigneront encore d’autres personnes :
Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres (2 Timothée 2:2).
En prêchant la parole, Timothée doit convaincre, reprendre, exhorter, avec toute patience et en instruisant :
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant (2 Timothée 4:2).
Pourquoi ? demande Mohler.
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d’écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres ; ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables (2 Timothée 4:3-4).
Encore, le pasteur est responsable d’être
attaché à la parole authentique telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs (Tite 1:9).
Parfois le pasteur se voit plutôt comme évangéliste que pasteur, mais l’évangélisation est également un appel théologique. L’évangéliste doit avoir une compréhension théologique de l’évangile. Une bonne compréhension des premiers chapitres de l’Épître de Paul aux Romains est essentielle pour que l’évangéliste puisse expliquer aux pécheurs leur besoin de Jésus-Christ. Sinon il parlera d’un Jésus qui nous aide tous les jours, nous rend heureux, nous remplit de joie et de paix, etc., au lieu de présenter le Jésus qui par sa mort sur la croix était la propitiation qui nous sauve de nos péchés et de la colère de Dieu. La tâche de l’évangéliste est théologique.
Le pasteur est intendant des mystères de Dieu :
Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu (1 Corinthiens 4:1).
On constate des tendances de nos jours à transformer le rôle du pasteur en directeur général ou conseiller. Mohler répond :
Les pasteurs d’aujourd’hui doivent récupérer et réclamer l’appel pastoral comme quelque chose qui est intrinsèquement et joyeusement théologique.
—Albert MohlerTout cela est une trahison de l’appel pastoral comme présenté dans le Nouveau Testament. En plus, c’est un rejet de l’enseignement apostolique et des avertissements bibliques au sujet du rôle et des responsabilités du pasteur. Les pasteurs d’aujourd’hui doivent récupérer et réclamer l’appel pastoral comme quelque chose qui est intrinsèquement et joyeusement théologique. Autrement, les pasteurs ne seront que des communicateurs, des conseillers et des managers des assemblées qui ont été vidées de l’évangile et de la vérité biblique.
Pour les autres articles sur ce livre “He Is Not Silent”, cliquer ici.
Effectivement, le pasteur doit vivre l’évangile avant de le partager. Puisque on est donne que ce qu’on a : étant formé à l’école de l’Esprit saint, il doit enseigner et exhorter le peuple de Dieu à vivre correctement la parole de Dieu comme lui vit et pratique cette parole. Jésus vit la parole de Dieu qui est lui même. Sa nourriture, c’est faire la volonté de son Père. Autant Paul à la suite du Grand Berger (Jésus). Ce que Paul enseigne, il le vit lui même. L’appel pastoral est théologique sinon , il serait sans puissance de Dieu en lui et son enseignement n’aura aucun impact véritable sinon une connaissance intellectualiste de Dieu sans foi. ce que’un marabout ou quiconque ayant une tête peut faire et peut amener les gens à la perdition au lieu du salut.
Que Dieu vous bénisse
Faites vous les cours à distance?
Vous pouvez télécharger gratuitement 33 cours bibliques ici : https://coeurdeberger.wordpress.com/2009/09/18/33-cours-bibliques-gratuites/
Je suis gabonais.Je desire savoir si vous faites la formation theologique en distance?
Il vous est possible de télécharger gratuitement 33 cours bibliques ici : https://coeurdeberger.wordpress.com/2009/09/18/33-cours-bibliques-gratuites/