Une question m’a été posée au sujet de la prière :
Qu’en pensez vous de nos chants actuels, puisque on a l’habitude de chanter des cantiques adressés à l’Esprit de Dieu en personne. (Saint Esprit descends, par exemple) ? Serait-il d’après vous possible de les maintenir ou plutôt choisir des chants qui s’adressent plutôt à Dieu (trinitaire), au Père ou au Fils, tout en acceptant les chants qui implicitement parle de l’Esprit Saint ?
Au sujet de la prière et des cantiques adressés au Saint-Esprit, je donne la réponse de M. Wayne Grudem dans son livre Systematic Theology, An Introduction to Biblical Doctrine, p. 380-381. Voici ma traduction :
Un survol des prières du Nouveau Testament indique qu’elles ne sont généralement adressées ni à Dieu le Fils, ni au Saint-Esprit, mais à Dieu le Père. Pourtant, un simple comptage de ces prières peut être trompeur, car la majorité des prières qui sont enregistrées dans le Nouveau Testament sont celles de Jésus lui-même qui a constamment prié Dieu le Père, mais évidemment ne s’est pas prié à lui-même comme Dieu le Fils. En outre, dans l’Ancien Testament, la nature trinitaire de Dieu n’avait pas encore été si clairement révélée ; il n’est donc pas surprenant que nous ne trouvions pas beaucoup d’exemples de prières adressées directement à Dieu le Fils ou à Dieu le Saint-Esprit avant l’époque de Christ.
Bien qu’il y ait une tendance claire d’adresser la prière directement à Dieu le Père au travers du Fils (Matthieu 6:9; Jean 16:23; Éphésiens 5:20), il y a des indications qu’il convient aussi d’adresser la prière directement à Jésus. Le fait que c’était Jésus lui-même qui a nommé tous les autres apôtres, suggère que la prière dans les Actes 1:24 lui est adressée : « Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi. » En mourant, Étienne prie: « Seigneur Jésus, reçois mon esprit » (Actes 7:59). La conversation entre Ananias et « le Seigneur », dans Actes 9:10-16 est avec Jésus, parce qu’au verset 17 Ananias dit à Saul, « Saul, mon frère, le Seigneur Jésus… m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. » La prière « Marana tha – Notre Seigneur, viens ! » (1 Corinthiens 16:22 BFC) est adressée à Jésus, ainsi que la prière dans l’Apocalypse 22:20, « Viens, Seigneur Jésus ! » Paul a également prié « le Seigneur » dans 2 Corinthiens 12:8 concernant son épine dans la chair.
En outre, le fait que Jésus est « un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle » (Hébreux 2:17 NEG) qui est capable de « compatir à nos faiblesses » (Hébreux 4:15) nous encourage de nous approcher avec assurance « du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:16). Ces versets nous encourage à venir directement à Jésus dans la prière, tout en attendant qu’il compatisse à nos faiblesse tandis que nous le prions.
Il y a donc justification scripturaire assez claire pour nous encourager à prier non seulement à Dieu le Père (ce qui semble être le norme et qui suit certainement le exemple que Jésus nous a enseigné dans la prière dite dominicale), mais aussi de prier directement à Dieu le Fils, notre Seigneur Jésus-Christ. Les deux prières sont correctes, et nous pouvons prier soit au Père soit au Fils.
Mais devrions-nous prier au Saint-Esprit? Bien que le Nouveau Testament n’enregistre aucune prière adressée directement au Saint-Esprit, rien n’interdise une telle prière, car l’Esprit Saint, comme le Père et le Fils, est pleinement Dieu et est digne de la prière et est puissant pour répondre à nos prières. (Notez également l’invitation d’Ezéchiel au « souffle » ou « Esprit » (dans Ézéchiel 37:9). Dire que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit, c’est dire que nous ne pouvons lui parler ou nous rapportent à lui d’une manière personnelle, ce qui ne semble guère correcte. Le Saint-Esprit se rapporte à nous d’une manière personnelle
- puisqu’il est un « Consolateur » ou « Conseiller » (Jean 14:16, 26),
- les croyants « le connaissent » (Jean 14:17),
- il nous enseigne (cf. Jean 14:26),
- il témoigne de nous que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8:16),
- et il peut être attristé par notre péché (Éphésiens 4:30).
En outre, le Saint-Esprit exerce la volonté personnelle dans la distribution de dons spirituels, « les distribuant à chacun en particulier comme il veut » (1 Corinthiens 12:11). Par conséquent, il ne semble pas incorrect de prier directement à l’Esprit Saint à certains moments, en particulier lorsque nous lui demandons de faire quelque chose qui se rapporte à ses zones spéciales du ministère ou responsabilité. En fait, plusieurs cantiques qui ont été bien utilisés à travers l’histoire de l’église, sont des prières à l’Esprit Saint. Pourtant, cela n’est pas le modèle de la prière dans le Nouveau Testament et ne devrait pas devenir l’accent dominant dans notre vie de prière.
Grudem cite aussi J. I. Packer qui dit, « Est-ce correct de prier à l’Esprit ? Il n’y en a pas d’exemple dans les Écritures, mais puisque l’Esprit est Dieu, il ne peut être incorrect de l’invoquer et de s’adresser à lui s’il y en a juste raison » (Keep in Step with the Spirit [Old Tappan, N.J.: Revell, 1984], p. 261).
Il fait référence à plusieurs cantiques en anglais qu’il nomme et inclut dans son livre :
- « Come, O Come Thou Quickening Spirit » par Heinrich Held, 1664
- « Come, Thou Almighty King » un cantique trinitaire anonyme de 1757
- « Come, O Creator Spirit » anonyme, 10e siècle
- « Spirit of God, Descend Upon My Heart » par George Croly, 1854
Le Dieu le pre et saint esprit sont trois personnages. c’est trois presonnage ont des fonctions différentes ils agissent en parfaite communion au point tel de les confondre. Comme vous l’avez dit Jésus à prié le père au jardin Géthsémané. Il l’a parlé en lui disant que » si tu peux loigner cette coupe de moi mais je veux faire ta volonté. » Ca prouve ue le christ était envoyé par le père pour faire une mission qui était de sauver l’humanité. il nous appris aussi à prier avant de partir le père par son intermédiaire la fin de nos prières doit finir au »nom de Jésus christ ». Il a montré aussi qui’il est le chemin. Il dit nul ne vient au père que par moi. aussi il nous dit avant de partir qu’il nous laisse le sanit esprit comme consolateur.
il nous amais demande de prier le sait esprit. On prie Père par le l’intermediaire du Christ » on prie le père en mon nom » c’est à dire nos prière doit finir au nom de Jésus Christ.
on peut prier le père et le fils. En priant le père on peut ressentir le saint esprit soit pour nous apporter la paix nous consoler ou nous confirmer notre témoignage que le Dieu est vivant et que le Christ a été envoyé sur la terre pour sauver l’humanité et par son sacrifice expiatoire nous pouvons nous répentir et être sauvé et par le saint esprit nous pouvons témoigner de tout cela. c’est la mon temoignage au nom de Jésus Christ amen
La prière nous fortifie et nous métamorphose sous la direction du Saint Esprit. Merci.
john NGULWE
Oui,on peut le saint-esprit