« La Parole a été faite chair… » (Jean 1:14).
D’habitude nous tournons aux évangiles de Matthieu et de Luc pour considérer la naissance de Jésus-Christ. Nous ne lisons pas dans les autres évangiles de l’Annonciation angélique à la vierge Marie,
- ni de l’hésitation de Joseph,
- ni des prophéties d’Élisabeth, d’Anne ou de Siméon,
- ni de l’apparition des anges aux bergers,
- ni des Mages venant de l’Orient,
- ni de la fuite de la sainte famille en Égypte devant le roi meurtrier Hérode…
Jean résume dans son évangile toute cette histoire de l’entrée dans le monde du Fils de Dieu dans une petite phrase qui est la plus étonnante qui soit : « La Parole a été faite chair ».
La Parole l’expression de Dieu qui était au commencement, qui était avec Dieu, qui était Dieu et qui a fait tout ce qui a été fait (Jean 1:1-3), cette Parole a été faite chair. Le seul unique Dieu est entré dans l’histoire humaine en chair et en os dans la personne du bébé né à Bethléhem. L’enfant dans la crèche était Dieu le Fils.
Ainsi Jean peut-il ajouter que la Parole « a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » (1:14). La Parole de Dieu a été faite chair pour que nous puissions contempler Jésus-Christ, l’expression de Dieu. Soyons à son écoute !
la parole a été faite chair. Même si certains pensent dénigrer cette vérité, elle demeure vérité au siècle des siècles
powerful message be blessed