6 décembre : Le Fils de David

Fils de David

6 décembre

Le Fils de David

Lecture : 2 Samuel 7:1-17

Au fur et à mesure que les Écritures révèlent plus de détails sur la Descendance promise d’Eve, l’attention se rétrécit de la tribu de Juda à la maison de David.

Le roi David, homme selon le cœur de Dieu, avait à cœur de construire une maison pour Dieu, un temple. Par contre, Dieu ferait une maison pour David, une dynastie.

2 Samuel 7:11 (SER) — …L’Éternel t’annonce qu’il te fera une Maison.

La Descendance promise serait un « fils de David ». Maintes fois arrière-petit-fils de David. L’Éternel dit à David,

2 Samuel 7:12–14 (SER) — Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai ta descendance après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne. 13 Ce sera lui qui bâtira une Maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours son trône royal. 14 Moi-même je serai pour lui un père, et lui, il sera pour moi un fils…

Cette Descendance promise, ce Fils de David, est immédiatement identifiée au début du Nouveau Testament :

Matthew 1:1 (SER) — Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

De ce futur Fils de David, Dieu a promis trois choses à David :

  1. Dieu établirait son royaume (2 Samuel 7:12). Avec la venue de Jésus, « le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous » (Matthieu 12:28).
  2. Ce Fils de David bâtirait une maison pour le nom de Dieu (2 Samuel 7:13). Nous sommes devenus « un temple saint dans le Seigneur… une habitation de Dieu en Esprit » (Éphésiens 2:20-22).
  3. Dieu serait un père pour lui, et il serait pour Dieu un fils (2 Samuel 7:14). Le Nouveau Testament désigne unanimement Jésus-Christ, la Descendance promise, non seulement comme le Fils de David, mais aussi comme le Fils de Dieu (Marc 1:1 ; Jean 20:31 ; Actes 9:20 ; Hébreux 1:5 ; Matthieu 27:43 ; Luc 1:32 ; 22:70).

Luke 1:32–33 (SER) — Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin.

Une réflexion sur “6 décembre : Le Fils de David

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s