Dans la première part de notre étude de Job 1, nous avons vu que
- Satan doit rendre compte à Dieu pour tout ce qu’il fait.
- Satan n’est pas omniprésent.
- La pensée de Satan est un livre ouvert devant Dieu.
Nous découvrons également que
4. Satan n’est pas omniscient.
- Il ne connaît pas le futur.
- Il ne sait pas sonder nos mobiles.
- Il ne peut pas lire dans notre pensée.
Ces vérités se voient fort bien dans ses remarques à Dieu :
Et Satan répondit à l’Éternel : Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face (Job 1:9-11 NEG).
Satan ne connaît pas le futur. Il est un faux prophète ! Il avait prophétisé que Job maudirait Dieu en face (v. 11), mais il avait tort :
En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu (Job 1:22 NEG).
Il a mal accusé job une deuxième fois dans Job 2 :
Et Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face (Job 2:4-5 NEG).
Sans doute a-t-il aussi provoqué la femme de Job :
Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! (Job 2:9 NEG).
Satan avait tort. Il ne connaissait pas le futur :
En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres (Job 2:10 NEG).
Satan ne sait pas sonder nos mobiles. Selon lui, Job suivait l’évangile de la prospérité. Son service envers Dieu était motivé par la protection, sa maison, ses biens, ses troupeaux – en un mot, la richesse. Le texte est clair : Job était un homme richissime, “le plus éminent de tous les fils de l’Orient” (Job 1:3 NEG). Pourtant, le texte explicite aussi :
cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal. (Job 1:1 NEG)
Dieu lui-même disait de Job :
Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal (Job 1:8 NEG).
Après la première série d’épreuves, le jugement de Dieu concernant Job est identique :
Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif (Job 2:3 NEG).
Comme les hommes, Satan juge selon l’apparence.
L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur (1 Sam. 16:7 NEG).
Satan avait supposé que Job serve Dieu pour recevoir des biens, des bénédictions de Dieu, mais il avait tort. Quand Job a tout perdu—famille et fortune—tout à l’exception de Dieu lui-même (et sa femme qui était un outil de Satan), Satan reconnaissait que Job avait toujours sa santé sans laquelle il maudirait certainement Dieu.
Mais encore, Satan a eu tort. Job ne servait pas Dieu pour ce qu’il pouvait “retirer” de Dieu ni pour sa propre santé ; Job servait Dieu pour Dieu lui-même. Dieu est notre plus grand “bien”. Il nous appartient et nous lui appartenons. Il est notre Dieu et nous sommes son peuple.
Satan ne sait pas pourquoi nous servons Dieu. Comme il est corrompu, il veut croire que nous le sommes aussi. Mais il ne sait pas sonder notre cœur. Il ne connaît nos mobiles, nos motivations.
De même, Satan ne peut pas lire dans notre pensée. Il étudie les hommes depuis 6.000 ans. Il connaît quelque chose de la psychologie humaine. Il peut parfois discerner certaines choses de par nos actions, mais il n’est pas capable de lire dans notre pensée. Cela est démontré clairement dans ce récit. Satan s’est trompé. Il est très limité. Il n’est pas omniscient.
Par contraste, Dieu connaît tout. Il connaît nos pensées. Il nous connaît à fond :
Éternel ! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement (Ps. 139:1-4 NEG).
C’est pourquoi le psalmiste demande à Dieu de le sonder, afin de corriger tout ce qui ne convient à un enfant de Dieu :
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! (Ps. 139:23-24 NEG).
Dieu seul nous connaît à fond. C’est à la fois une pensée terrifiante et rassurante :
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ (Phil. 1:6 NEG).
…mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir (Phil. 2:12-13 NEG).
À suivre…
Voir aussi :
- Quelques vérités concernant Satan dans Job–Part 4
- Quelques vérités concernant Satan dans Job–Part 4
- Quelques vérités concernant Satan dans Job–Part 3
- Quelques vérités concernant Satan dans Job–Part 3
- Quelques vérités concernant Satan dans Job–Part 2
- Quelques vérités concernant Satan dans Job–Part 2
- Quelques vérités concernant Satan dans Job–Part 1
- Quelques vérités concernant Satan dans Job–Part 1
- Et le combat spirituel ?
- Êtes-vous liés par un ministère de délivrance ?
J’ai été beaucoup édifié par vos enseignements concernant « Le Ministère de délivrance ». Ce soi-disant ministère de délivrer même les chrétiens déjà lavés par le sang de l’Agneau fait ravage dans beaucoup de communautés chrétiennes du continent africain. Ma préoccupation est celle de savoir comment ces faux prophètes utilisent le Nom glorieux de Jésus-Christ en y associant un pouvoir magique caché dans un mouchoir blanc et que les malades tombent et sentent délivrés!
Comment convaincre la population qui savent que la délivrance a été opérée par le Nom de Jésus? Bref, pourquoi Dieu les laisse-t-il trafiquer le Nom du Seigneur Jésus alors qu’aux temps des Apôtres les fils de Sceva ont été déçus!
Ping : Quelques vérités concernant Satan dans Job–Part 3 | Cœur de berger