Je partage mes notes d’un cours sur les doctrines de la Bible. |
Pourquoi avons-nous besoin de doctrine ? Pourquoi ne pas simplement être des chrétiens ? Pourquoi ne pas croire tout simplement ce que dit la Bible ?
C’est bien beau de croire tout simplement à la Bible. Où en est le problème ? Le problème se manifeste dès que nous commençons à dire ce que nous croyons que la Bible dit ! Deux personnes peuvent déclarer leur loyauté à la Bible et ne pas être d’accord concernant sa doctrine. C’est pourquoi nous devons nous informer ; nous devons étudier pour vivre selon la saine doctrine.
Le mot doctrine vient du mot διδασκαλία (didaskalia) qui nous donne le mot didactique, « qui est propre à instruire ; qui est destiné à l’enseignement ».
Une doctrine est un enseignement. Une saine doctrine est un enseignement conforme à la parole de Dieu. Une mauvaise doctrine est un enseignement qui n’est pas biblique.
Notons ce que dit la Bible concernant la « doctrine ».
1. LES GENS ÉTAIENT FRAPPÉS PAR LA DOCTRINE DE CHRIST.
Marc 11:18 « …la foule était frappée par sa doctrine. »
Marc 1:27 « Tous furent saisis de stupeur, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine (donnée) avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Actes 13:12 « Quand le proconsul vit ce qui était arrivé, il crut, vivement frappé de la doctrine du Seigneur. »
2. IL Y A DES DOCTRINES QUI SONT FAUSSES.
Matthieu 15:9 « C’est en vain qu’ils me rendent un culte En enseignant des doctrines (Qui ne sont que) préceptes humains. »
2 Timothée 4:3-4 « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine »
- La Bible parle de fausses doctrines comme la doctrine de Balaam et celle des Nicolaïtes (Apocalypse 2:14-15).
- Elle parle de toutes sortes de doctrines étrangères: « Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères » (Hébreux 13:9).
- Elle parle de doctrines de démons (1 Timothée 4:1) : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ».
- Dans Éphésiens 4:14, nous lisons que nous ne devons plus être « des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices ».
3. LE DEVOIR DES ENSEIGNANTS
1 Timothée 1:3 « Comme je t’y ai exhorté, à mon départ pour la Macédoine, demeure à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines ».
Tite 1:9 L’évêque doit « être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs ».
Dans Tite 1 and dans 1 Timothée 3, l’Apôtre Paul étale les qualifications pour ceux qui aspire à devenir pasteurs. À l’exception d’une seule qualification, toutes les autres ont à faire avec le caractère de l’homme de Dieu et ne sont pas particulièrement remarquables puisque tout chrétien devrait porter le même caractère chrétien. La qualification exceptionnelle est une aptitude : l’homme qui aspire à devenir pasteur doit être apte à enseigner (1 Timothée 3:2 ; Tite 1:9). Les épîtres dites pastorales mettent un accent fort sur la saine doctrine.
Tite 2:1 Tite doit dire « ce qui est conforme à la saine doctrine ».
1 Timothée 4:6 « En exposant cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ-Jésus, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. »
1 Timothée 6:3-4 « …Si quelqu’un enseigne autrement et ne marche pas selon les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et selon la doctrine conforme à la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des discussions et des disputes de mots. »
4. NOUS DEVONS DEMEURER DANS LA BONNE DOCTRINE
2 Jean 1:9-10 « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas : Salut ! »
5. NOUS DEVONS VIVRE NOTRE DOCTRINE
Romains 6:17 « …vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine qui vous a été transmise. »
1 Timothée 6:1 Nous devons être de bons employés « afin que le nom de Dieu et que la doctrine ne soient pas calomniés ».
Tite 2:10 Les employés doivent « montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur ».
La doctrine biblique est donc quelque chose de très pratique.
Voir aussi « Doctrine » :
- Mohler : 7b. Le pasteur comme théologien (partie 2)
- La vierge Marie, mère de Jésus, dans les Écritures
- Le premier né fut-il créé avant toute autre chose ?
- Peut-on prier le Saint-Esprit ou lui adresser des cantiques ?
- Doctrine — Introduction à la théologie systématique
- Doctrine — Introduction : Sa nécessité
- Doctrine — Introduction : Sa nécessité
- Doctrine — Introduction à la théologie systématique
- Doctrine 01 : L’inspiration des Écritures
- Doctrine 01 : L’inspiration des Écritures
- Doctrine 01 : L’inspiration des Écritures – Part 2
- Doctrine 02 : Le seul vrai Dieu