Puisque le Père et Dieu et que Jésus est Dieu, peut-on dire que le Fils est le Père ? L’Église Pentecôtiste Unie enseigne que Dieu s’est manifesté parfois comme Père, parfois comme Fils et parfois comme Saint-Esprit, mais que ces trois titres ne représentent pas une réalité ontologique.
Y a-t-il une distinction réelle entre trois personnes dans une seule divinité ? Le Fils de Dieu est-il notre Père céleste ?
En lisant le Nouveau Testament, il semble que chaque page réponde à cette question. Voici un exemple. Notez attentivement ce que dit Jésus :
Matthieu 10:32–33 (SER) — C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Jésus parle de son Père céleste et du jugement futur lorsqu’il confessera DEVANT SON PÈRE ceux qui le confessent maintenant devant les autres. Par contre, il reniera DEVANT SON PERE ceux qui le renient maintenant devant les autres.
Dans ce jugement futur, il y aura une communication entre le Fils et son Père par laquelle le témoignage par Jésus devant son Père déterminera si son Père nous permet d’entrer dans son royaume céleste.
Il est clair que le Père est le seul vrai Dieu (Jean 17:3) et que le Fils est aussi le seul vrai Dieu. Pourtant le Père n’est pas le Fils, et le Fils n’est pas le Père. Jésus, le Fils de Dieu, nous reconnaîtra ou nous reniera DEVANT SON PÈRE sur la base de notre relation avec lui, Jésus Christ le Fils.
Jean 14:6 (SER)— Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Voir aussi :