Violations du mariage-l’adultère

alg_adultery

Outre la polygamie et le divorce, l’intention de Dieu pour le mariage a été compromise en Israël par l’adultère. Le plan de Dieu pour le mariage était la fidélité : un homme, une femme, jusqu’à ce que la mort les sépare.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair (Genèse 2:24 NEG).

Le plan de Dieu pour le mariage était la fidélité :
un homme,
une femme,
jusqu’à ce que la mort les sépare.

L’Ancien Testament nous apprend que plusieurs individus n’ont pas été fidèles à leur époux(se). L’incident d’adultère le mieux connu de l’Ancien Testament, c’est celui de David avec Bath-Schéba suivi par le meurtre de son mari Urie (2 Sam. 11). En plus les exemples de la polygamie qui constitue en effet l’adultère contre la première femme, nous trouvons les cas suivants :

  • L’adultère de Ruben avec Bilha (Genèse 35:22 ; cf. 49:3-4)
  • La concubine du Lévite (Juges 19:1-2)
  • Gomer, femme d’Osée (Osée 3:1)
  • Une foule d’Israélites qui n’ont pas été nommés (Jérémie 3:2 ; 5:7-8 ; 7:9-10 ; 23:10 ; Ézéchiel 22:11 ; 33:26 ; Osée 4:2 ; 7:4)
  • Probablement Galaad, père de Jephthé (Juges 11:1)
  • Probablement Hophni et Phinées, fils d’Éli (1 Samuel 2:22)

Plusieurs personnes ont frôler l’adultère, mais Dieu est intervenu :

  • Abimélec avec Sara (Genèse 20:2-18)
  • Abimélec avec Rebecca (Genèse 26:7-9)
  • Joseph s’est montré fidèle dans le cas de la femme de Potiphar (Genèse 39:7-12).

Malgré les violations du mariage, Dieu veut que le mariage soit caractérisé par la fidélité :

Tu ne commettras point d’adultère (Exode 20:14 NEG).

Tu ne commettras point d’adultère (Deutéronome 5:18 NEG).

Tu n’auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle (Lévitique 18:20 NEG).

Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort (Lévitique 20:10 NEG).

Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël (Deutéronome 22:22 NEG).

Les Proverbes classifient l’adultère comme l’action d’un fou :

“Celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens.”

Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, Celui qui veut se perdre agit de la sorte ;  Il n’aura que plaie et ignominie, Et son opprobre ne s’effacera point (Proverbes 6:32-33 NEG).

La folie est une femme bruyante, Stupide et ne sachant rien.  Elle s’assied à l’entrée de sa maison, Sur un siège, dans les hauteurs de la ville,  Pour crier aux passants, Qui vont droit leur chemin :  Que celui qui est stupide entre ici ! Elle dit à celui qui est dépourvu de sens :  Les eaux dérobées sont douces, Et le pain du mystère est agréable !  Et il ne sait pas que là sont les morts, Et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts. (Proverbes 9:13-18 NEG).

La bouche des étrangères est une fosse profonde ; Celui contre qui l’Éternel est irrité y tombera (Proverbes 22:14 NEG).

Car l’Éternel défendra leur cause, Et il ôtera la vie à ceux qui les auront dépouillés (Proverbes 22:23 NEG).

Si tu n’as pas de quoi payer, Pourquoi voudrais-tu qu’on enlève ton lit de dessous toi?  Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée (Proverbes 22:27-28 NEG).

Telle est la voie de la femme adultère : Elle mange, et s’essuie la bouche, Puis elle dit : Je n’ai point fait de mal (Proverbes 30:20 NEG).

Voir aussi Proverbes 5:3-22 et 7:5-23.

L’adultère n’est pas seulement une violation de l’intention divine pour le mariage, c’est également un jugement de Dieu sur ceux qui ne lui sont pas agréables (cf. Romains 1:24, 26, 28) :

L’adultère :
“Celui contre qui l’Éternel est irrité y tombera”
(Proverbes 22:14).

Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle (Ecclésiaste 7:26 NEG).

La bouche des étrangères est une fosse profonde ; Celui contre qui l’Éternel est irrité y tombera (Proverbes 22:14 NEG).

Dieu se sert de l’adultère pour illustrer l’adultère spirituel de la nation d’Israël qui est allé après d’autres dieux (Jérémie 3:8-9 ; Ézéchiel 16:32, 38 ; Osée 1:1-3:5). L’intention de Dieu n’a pas changée ; il s’attend à ce que son peuple soit fidèle et à leur époux(se) et à lui-même.


Notes et commentaires sur God, Marriage, and Family par Andreas J. Köstenberger, p. 34-35.

D’autres articles basés sur le même livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s