Qui est Dieu ?

Un lecteur, Témoin de Jéhovah, a récemment réagi à un article sur Noël (Les chrétiens peuvent-ils célébrer Noël ?), mais son commentaire a révélé que le problème n’était pas la fête mais une méconnaissance de Christ. Voici en essence ma réponse.

Cher(e) ami(e),

Le problème n’est pas Noël, mais comment les Témoins de Jehovah sous-estiment le Christ. Vous le dites bien dans votre dernier paragraphe que je cite : « Le Christ est bel et bien pour nous un Prince de Paix, un Dieu fort… »

« Un dieu fort. » Selon les Écritures, il n’existe qu’un seul Dieu, mais pour les Témoins, il existe Jehovah, le Dieu Tout-Puissant, et le Christ, « un dieu fort » ou « un dieu puissant ». Ça fait deux dieux. Les Témoins de Jéhovah sont polythéistes.

Considérez ce que disent les Écritures :

Deutéronome 6:4 NEG Écoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.

Notez qu’un seul Dieu créa tout ce qui existe :

Ésaïe 44:24 NEG Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, l’Éternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Dieu seul fit tout. Le nom de ce Dieu, c’est Yahvé, ou Jéhovah si vous voulez. C’est lui SEUL qui créa les cieux et la terre.

Le Nouveau Testament est également clair. Christ était l’agent de la création:

Colossiens 1:15-18 NEG Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18  Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Jean 1:3 NEG Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n ‘a été fait sans elle.

Hébreux 1:1-2 NEG Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2  Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l’a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l’univers. 

Si Dieu SEUL créa tout, et
si Christ fut l’agent de la création,
c’est que Christ est Dieu.

Autrement dit,

Si Jéhovah SEUL créa tout, et
si Christ fut l’agent de la création,
c’est que Christ est Jéhovah.

imageLe nom de Dieu (Yahvé ou Jéhovah) n’indique pas uniquement le Père, mais également le Fils et le Saint-Esprit.

Yahvé (ou Jéhovah) n’est pas le nom du Père ;
c’est le nom de Dieu qui est Père, Fils, et Saint-Esprit.

Ainsi, en lisant l’Ancien Testament, quand nous voyons le nom “l’Éternel”, il convient de nous rappeler qu’il ne s’agit pas uniquement du Père, mais du Dieu – Père, Fils et Saint-Esprit – qui seul créa l’univers. Un Dieu. Trois personnes en communion éternelle.

10 réflexions sur “Qui est Dieu ?

  1. Jean

    Bonjour à tous, je viens de découvrir votre blog et je le trouve très instructif et le langage est vraiment compréhensif. Je pense que du point de vue d’essence le Père, le Fils et le Saint Esprit forme le même Dieu Jehovah, mais dans la relation de soumission Jésus s’est humilié lui-même Ph 2:7et 8. De plus un père est naturellement plus grand qu’un fils. Le Père envoie le Fils, le Fils envoie le Saint-Esprit. Sinon comment Jésus pouvait-il dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »? Où est-il ? Il est avec nous par le Saint-Esprit.

    1. Je vous remercie de votre commentaire. Je suis plus ou moins d’accord avec votre explication. Au lieu de dire que les trois personnes forment le même Dieu, je dirais que Yahvé (ou Jéhovah) est le nom du Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. La soumission du Fils n’a rien à faire avec sa nature puisqu’il est de la même nature ou essence que le Père et le Saint-Esprit. Les théologiens parlent de la Trinité ontologique et de la Trinité économique. Ontologiquement, les trois personnes sont égales en nature et essence. Économiquement parlant, il existe un ordre entre les personnes où comme vous avez dit, le Père envoie le Fils, et le Père et le Fils envoient le Saint-Esprit. Par contre, le Saint-Esprit glorifie le Fils, et le Fils glorifie le Père qui aussi glorifie son Fils (Jean 17:5).

  2. Prosper

    je suis bien d’accord du fait que vous Jésus n’est pas un dieu mais qu’il est Dieu aussi. Dire que ce ce témoin est polythéiste parce qu’il fait la différence entre le père et le fils n’est pas la question puisse que dans Hébreux 1 que vous avez cité précédemment dans le verset 2  » il est écrit que Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l’a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l’univers » ce verset montre que le père par au homme par l’intermédiaire du fils c’est qu’il existe deux personnages. la vérité que ces personnage agissent dans le même but ils font qu’un et le saint esprit est le troisième membre de la divinité. Dans la divinité c’est deux personnages agissent par l’intermédiaire du saint esprit; donc,ils interagissent entre eux on les confond. Dans Jean 17: 21-23 il est écrit afin que tous soient un, comme toi père, tu es en moi. si vous lisez entièrement le chapitre 17 vous comprendrez qu’il s’agit d’un royaume que Dieu a envoyé le fils et le fils nous a envoyé le verset 18 dit » comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai envoyé » c’est leur complète communion qui nous entraine vers ces divergences au niveau de la compréhension de la nature de Dieu. A Gethsemané quand le christ faisait sa prière on voit c’est un fils qui parlait à son père mais leurs objectifs ont été le mémé, si nous revenons au versait 17 cette communion peut exister entre nous, le père, le fils et le saint esprit si nous nous conformons à la volonté de Dieu.

    1. Que les Témoins de Jéhovah soient polythéistes est la conclusion logique de leur enseignement. Il est bien connu qu’ils enseignent que le Fils de Dieu est une créature, la première créature de Jéhovah, bien sûr, mais une créature quand même et non pas le Dieu éternel. Ils n’acceptent aucune traduction que la leur, La Traduction du Nouveau Monde, qui est une perversion de la Parole de Dieu, adaptée à leurs fausses doctrines. Un seul exemple suffit : selon leur traduction de Jean 1:1, « …la parole était un dieu. » Si le Fils de Dieu est « un dieu » puissant, mais qu’il ne soit pas Jéhovah, le Dieu Tout-Puissant, il existe dans leur pensée deux dieux, et ils sont donc polythéistes qu’ils le veuillent ou non.

      La distinction de personnes dans la divinité est clairement maintenue dans les Écritures, attestée par maintes « transactions » entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit (par exemple, Jean 14:16, 26 ; 15:26 ; 16:7). Comme démontré dans l’article ci-dessus, la comparaison des passages comme Ésaïe 44:24 et Colossiens 1:15-16 démontre que le nom Yahvé (ou Jéhovah, « l’Éternel » dans les traductions françaises) n’est pas le nom du Père, mais le nom du seul vrai Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit.

  3. Bonjour,
    Dans votre dernière ligne, il faudrait mettre un « D » et non un « d  » à Dieu, me semble-t-il ?. Pourquoi dire Jésus est l’agent de la création. Ne faut-il pas simplement dire « le Créateur ». La Parole et Dieu sont intimement liés. La Parole est Dieu.
    Je me souviens de cette anecdote:
    Un jour, un T DE J me téléphona. Il voulait me persuader que Jésus n’était qu’un dieu, la parole. Je lui ai demandé: « Qui me parle SVP? ». Il a répondu: « C’est moi untel! ». Je lui est dit:  » Alors passer moi votre parole, ce n’est pas avec vous que je veux parler. » CQFD…Cordialement
    David C.

    1. Tout à fait ! Merci pour la correction. Un seul Dieu.

      Je me suis servi du terme « agent » parce que cela me semble accorder avec quelques déclarations du Nouveau Testament que voici :

      Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle (Jean 1:3 NEG).
      Car en lui ont été créées toutes les choses… (Colossiens 1:16 NEG).
      Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l’univers (Hébreux 1:2 NEG).

      Ces versets maintiennent la distinction de personnes dans la divinité.

      1. Bonjour,
        Je suis moi-même tout a fait d’accord avec vous. Ce n’était que pour rendre, à mon humble avis, les choses plus simples. C’est un peu comme lorsque je fais une action (ex: Marcher): Est ce mon corps ou mon âme ou mon esprit qui marche? Il est évident que les 3 agissent unanimement . Mais je dis: « Je marche » et les 3 sont d’accord. L’unité du Père du Fils et du Saint Esprit est encore plus grande. Mais, comme le dira un de mes amis: « Comment expliquer l’océan avec seulement une goutte d’eau? »
        Je confirme quant même que la doctrine des T. de J. est fausse. Il faut en leur parlant, les amener sur le salut en Jésus. Ils n’en ont aucune certitude personnelle.
        Cher Gary, salutations de l’ile de la RÉUNION. Nous gardons un bon souvenir de votre passage. Je n’ai pas votre mail personnel. N’hésitez pas à revenir nous voir.
        God bless. David C.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s