4 décembre : L’Étoile de Jacob

Photo by David Kopacz on Pexels.com

 

4 décembre

L’Étoile de Jacob

Lecture : Nombres 23:18-24 ; 24:3-9, 15-19

Le peuple de Dieu, ceux qui croient en sa promesse, ont toujours été en minorité, un reste, opposé par la lignée du serpent. Délivrés de l’Égypte de Pharaon, les Israélites furent menacés par Balak, le roi de Moab, qui engagea le voyant Balaam pour les maudire.

Mais les maudire, il ne le pouvait pas. Malgré lui, le prophète païen fut vaincu par l’Esprit de Dieu et ne put prophétiser que des bénédictions sur Israël. Faisant écho à la prophétie de Jacob, Balaam vit dans un avenir lointain : « Un sceptre se lèvera d’Israël. »

Numbers 24:17 (SER) — Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il blesse les flancs de Moab Et il abat tous les fils de Seth.

Ce dirigeant, l’Étoile de Jacob, serait recherché par les mages de’Orient qui ont vu et suivi l’étoile du « roi des Juifs qui vient de naître » (Matthieu 2:2). Dans le dernier chapitre du Livre, Jésus déclarerait : « Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin » (Apocalypse 22:16).

Voir aussi “Avent” :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s